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Chemin de Fer Historique de la Vallée de la Canner
La Ligne
La ligne de Metz à Anzeling
Image extraite de l'ouvrage sur les chemins de fer à voie de 60 de Jean Bernard WAHL (éditions du Polygone)
Profil en long des lignes 8.8 et 8.5

Il faut attendre 1898 pour que différents tracés concernant la ligne Metz-Vigy-Anzeling soient enfin étudiés. C'est en 1902 que le réseau Elsass-Lothringen (E.L) prend position sur le tracé définitif, mettant ainsi en place une nouvelle relation directe avec l'Allemagne. Inaugurée le 25 mars 1908, c'est une ligne à caractère stratégique, qui pénétrait en double voie directement au coeur de Metz.

Les installations de gares sont prévues pour le mouvement de troupes (quais militaires hauts et vastes), l'alimentation en eau des machines est prévue pour assurer la circulation de 30 trains militaires par jour et par sens.

Le profil de la ligne est en moyenne de 6mm par métre malgré une région trés accidentée. Pour limiter les rampes, elle compte 3 kilométres de viaducs et de tunnels, soit prés de 10% de ses 31 km.

Le Viaduc de Failly

L'ouvrage d'art de plus emblématique de la ligne de Metz à Anzeling : 575 m de long et 6500 tonnes d'acier.

Sa destruction le 17 novembre 1944 par les artificiers de la Wehrmacht en fuite devant l'avancée des troupes Américaines, a de près ou de loin condamné les lignes 8.5 et 8.8.

Carte Postale du Viaduc de Failly
Photos d'archives du Viaduc de Failly après sa destruction en 1945
La ligne de Bettelainville à Merzig
Carte Postale de la Gare de Bettelainville
Carte Postale de la gare d'Aboncourt
La Gare d'Aboncourt de nos jours
Carte Postale de la gare de Kedange

Les travaux de cette ligne commencent en 1909, mais l'inauguration n'aura pas lieu avant le 1er novembre 1917, à cause de la 1re Guerre Mondiale

Elle sera la dernière ligne construite sous l'administration allemande par le réseau E.-L.

Longue de 40 km, à voie unique, elle présente des rampes allant jusqu'à 2cm par métre et ne compte pas d'ouvrages d'art importants.

La ligne aujourd'hui

Nous exploitons 12 kilomètres, allant de Vigy à Bettelainville et de Bettelainville à Hombourg-Budange.

La plupart des infrastructures sont la propriété de l'association, à savoir les terrains, les voies, les ouvrages d'arts et les bâtiments.

L'ensemble de l'entretien est effectué par les bénévoles de l'association.

Seule la gare d'Hombourg-Budange reste la propriété de la Communauté de Communes de l'Arc Mosellan.

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1, Rue de la Gare
57640 VIGY
FRANCE

Portable : +33 (0)6.04.06.03.45
Fixe : +33 (0)3.87.77.97.50

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